Critique musicale : "Karma" de Chilla


Je vous retrouve aujourd’hui pour vous faire la critique de l’EP de Chilla « Karma » qui n’est disponible qu’en digital. Je vous ai déjà parlé de Chilla ici, je vous invite à aller lire l'article concernant cette artiste. En résumé Chilla est une rappeuse lyonnaise qui a sorti son premier EP.

Commençons voici la Setlist de l’EP :
Si j’étais un homme
Aller sans retour *
Trouble *
Millionnaire ft Sofiane *
Morale *
Sale chienne
Je viens de nulle part *
Tant pis *
Carpe diem *
Chico *

*inédit de l’album

L’EP commence en douceur avec « Si j’étais un homme » qui est un morceau en piano, voix agrémentée d’un beat rapide, mais répétitif. Le thème de cette chanson est de dénoncer les abus dont font preuve certains hommes. Elle se met à la place de l’homme dont elle parle et va lui faire subir ceux qu’il fait subir aux femmes.

L’EP se poursuit avec « Aller sans retour », c’est un morceau plus dynamique. L’instrumentation  est plus riche, mais n’est pas non plus très riche, un gimmick se fait entendre dès le début et sera présent toute la chanson. Ce gimmick est léger derrière les percussions assez présentes et rythmées. Le thème de la chanson quant à lui est la volonté d’avancer sans regretter et ne pas avoir peur de prendre des décisions qu’on ne pourra plus changer. Dans ce morceau, Chilla dit qu’il ne faut plus hésiter et traverser les obstacles pour atteindre son but.

Ensuite nous avons « Trouble », ce morceau commence doucement par du simple piano, mais contrasté par un beat dans l’extrême grave. Le piano se fait oublier un peu pour mettre l’accent sur le beat. Le beat quant à lui n’est pas très riche, il est lent et n’est pas rythmé. Dans ce morceau la voix de Chilla ne bénéficie d’aucun support mélodique c’est-à-dire que la mélodie est portée seule par le chant. Le sujet de ce morceau est les doutes qu’elle a rencontrés tout au long de son chemin, ce morceau par des tumultes qui ont été rencontrés par Chilla. On perçoit aussi une certaine peur de l’échec dans ces morceaux, mais aussi de la nostalgie.

Vient désormais « Millionnaire », ce morceau est rythmé et très dense. L’instrumental est porté par un beat rythmé et minimaliste. Il y a aussi la présence de beaucoup de cœur qui enrichisse la structure mélodique du morceau. Sofiane et Chilla alternent les couplets et ne rap pas en même temps. Le sujet quant à lui est la volonté de sortir de son milieu modeste pour devenir millionnaire et avoir un train de vie aisé. Le morceau ne dit pas si le protagoniste a raison ou tort, ils décrivent uniquement le train de vie d’un homme qui s’est endetté pour avoir un train de vie qui n’est pas le sien, mais dont il rêve. La seule « position » qui est prise est qu’il n’est pas nécessaire d’être riche pour être une bonne personne.

Viens ensuite « Morale » c’est un morceau doux avec la voix de Chilla chanté. L’instrumental est très doux, il est réalisé par un beat dont le volume est bas et par des cordes et un clavier. La mélodie est assurée par le chant, mais est soutenue par les instruments qui créer un « nuage » harmonique. La mélodie est assez simple et la voix de Chilla est posée et claire. Le thème de la chanson est l’accomplissement petit à petit de ses rêves. Elle a repris espoir en ses rêves et les réalisent en suivant uniquement sa volonté et son esprit. Mais aussi le pardon ou plutôt l’oublie des personnes qui ne croyait pas en elle, elle n’écoute plus les autres et se sent accomplie.

Voilà maintenant « Sale chienne », ce morceau est rythmé et dans le grave. L’instrumentale est basé sur un beat grave et minimaliste quoi que rapide, à cela vient se rajoute un monter d’accord au clavier avec réverbération. Le sujet de ce morceau est le manque de reconnaissance que Chilla a dû affronter. Elle parle du fait que même si elle réussit à faire du bon rap elle subira toujours des remarques misogynes. Mais elle parle aussi du fait qu’elle ne peut pas être reconnue par tout le monde à cause de plusieurs raisons. Telles que le fait qu’elle ne vienne pas de cité, ou la jalousie, ou encore qu’elle ai une formation classique. Elle en vient à dire qu’elle ne s’arrêtera pas pour des gens qui ne l’écoutent pas par simple préjugé.

Ensuite, viens « Je viens de nulle part » c’est un morceau calme, mais rythmé. Le morceau est cette fois porté par un piano  assez rapide dans les aigus soutenu par un beat grave, mais qui se fait facilement oublier sous le piano.  Encore une fois la voix de Chilla soutient la mélodie d’une manière exceptionnelle, que ce soit en rappant ou en chantant elle complète l’instrumental.
Le thème est l’ascension dont elle fait preuve, elle remercie les gens qui lui ont permis de parvenir à toucher ses rêves. Elle espère aller plus loin et n’écoutera plus les gens qui veulent la décourager.

Pour suivre « Tant pis », ce morceau est porté par un beat rapide et constant. Le morceau commence au piano, mais le beat vient vite se rajouter. Le piano reste très présent, mais le beat prend le dessus. Ce beat est rapide et complexe, mais les sonorités choisit sont aussi bien dans le grave pour le kick que dans l’aigu pour le snare. Parfois le beat se réduit pour laisser la place au piano et à la voix, mais ce n’est que périodique.
Ce morceau a pour thème la décision de chilla de faire la différence dans le monde du rap. Elle ne veut pas se soucier des gens qui ne sont pas d’accord avec elle et « puis tant pis si » elle tort. Elle veut se faire sa place et préviens qu’elle n’écoute plus qu’elle et qu’elle compte faire la différence.

Viens ensuite « Carpe diem » ce morceau est rythmé et démarre d’un coup. Ce qui porte ce morceau est la voix de chilla, le beat présent n’a pas un volume élevé. La voix de Chilla est agrémentée de notes aiguës jouées au marimba ou au kalimba. L’harmonie est assurée par un clavier et les notes rajoutées aigus. Le thème de ce morceau est qu’elle veut faire sa musique sans se soucier du lendemain tout en voulant atteindre son but.

Et pour finir « Chico » un morceau tendre et rythmé. L’instrumentale est composé d’un beat dans le grave, un piano dans l’aigu qui effectue  un gimmick qui subit quelque modification. Durant le couplet le piano joue avec des interruptions, mais le beat lui est content.  L’élément qui ressort le plus de l’instrumentale est le beat qui est assez rapide et très grave, ce beat par la sonorité choisit rappelle le bruit d’un cœur qui bat même si le rythme n’y ressemble pas. Le thème de la dernière chanson de cette EP est la perte d’un être chère et la peur d’oublier les souvenirs partagés avec cette personne. Mais aussi la peur de la mort des personnes chères tout simplement. De plus à cause de l’absence de nom mentionner l’identification est facilement faite pour l’auditeur.

Du point de vue global maintenant cet EP il y a une alternance entre des morceaux doux et des morceaux rythmés. Mais le chemin de l’album est facile a définir c’est le chemin de Chilla, elle a bien souvent eu des refus de faite que c’était une fille qui voulait faire du rap, mais elle a décidé de partir conquérir ses rêves tout de même. Durent son ascension elle a connu des périodes de doute à cause du peu de soutient et des « on dit », mais elle a décidé de ne plus écouter les gens et de suivre ses envies. Cela lui a permis de toucher son rêve du bout des doigts, et elle ne souhaite pas s’arrêter même si elle perd des personnes chères elle va continuer a pensé a eux et a se battre pour eux.

Pour conclure du point de vue musical cet EP est une continuité totale, les morceaux sont très bien placés et aucun ne parait pas à sa place. Cet EP est de très bonne qualité que ce soit au point de vue des textes ou au point de vue de la musique.

Je vous invite de nouveau à la suivre sur son Facebook, à écouter son album sur Deezer et à la suivre sur YouTube

Ps : Cette analyse est totalement personnelle, je me suis basé sur mes ressentis et mon expérience d’écoute. Si vous avez une analyse différente, n’hésitez pas à la partager ici, toutes les analyses sont bonnes, car personnelles.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Analyse musicale : "Trop tard" de Bigflo et Oli ft JoeyStarr

Analyse musicale : "Autre part" de Bigflo et Oli

Analyse musicale : "Dans mon lit" de Bigflo et Oli