Analyse musicale : "Trop tard" de Bigflo et Oli ft JoeyStarr


Dans la suite de la critique de l’album "la vraie vie", j’ai voulu analyser mes trois chansons préférées de cet album. Je vais structurer l’analyse en parlant d’abord des paroles puis de la musique.

La première musique que je voulais analyser est « trop tard » avec JoeyStarr :

1 / Les paroles
Avant de parler des couplets avec précision il faut que l’on parle du sens caché de cette chanson. Au premier abord on pense que cette chanson parle d’un amour malsain avec au début une fille puis ensuite un garçon. Mais le vrai sujet de cette chanson est l’addiction, je préciserais laquelle pour chacun des couplets.

Le premier couplet est réalisé par Olivio, il parle d’une fille qui n’arrive plus à sortir et à vivre sans son copain. Elle va même finir à l’hôpital à cause de lui, mais ce n’est pas d’un garçon dont Olivio parle, c’est de l’alcool. Il parle d’une de ces amies qui est devenue alcoolique, on le devine notamment grâce aux phrases surligné :

Elle avait toujours été seule avant d'le rencontrer
Coup d'foudre, elle s’était pas trompée
Elle nous disait "L'amour est mort", s'empêchait d'y croire
Elle était jeune, lui avait déjà eu des histoires
Comme un nouveau départ, elle lui donnait d'l'espoir
Elle était fière d'nous raconter sa première fois               -> il parle de sa première cuite.
C'est vrai qu'il est attachant, de bonne humeur et quand j'y pense -> une fois commencer on continue à boire 
En son absence, y avait beaucoup moins d'ambiance -> les soirées alcoolisées ont plus d’ambiance
Il lui donnait confiance, finie la jolie renfermée -> sous alcool on a plus confiance en soi
Choquée devant ses danses, elle était transformée
C'était son meilleur pote, son amour, son anti-ennui
Il l'avait changé, elle pouvait plus sortir sans lui  -> l’alcool est devenue une addiction
Il était dur avec elle et lui montait à la tête  -> l’alcool monte à la tête
Et certains soirs elle nous mentait pour le retrouver en cachette -> elle se cache pour boire
Et moi j'le trouvais saoulant j'lui aurais bien dit "fous l'camp!" -> saoulant comme l’alcool
Elle avait foi en lui et elle en parlait tout l'temps -> confirme que c’est devenu une addiction 
J'aurais dû voir qu'ça allait pas, non ça allait pas
Elle l'avait dans l'sang pour lui elle s'mettait dans des sales états -> comme l’alcool
Beau parleur, un bon dragueur, un charmeur un étalon
À force de courir après lui, elle s'est cassé les talons
Elle buvait ses paroles, voyait plus personne -> encore un double sens
Répondait plus à sa daronne
Nan, mais tu t'rends compte? L'amour ça rend con
Dans son regard on lisait l'regret d'leur première rencontre ->elle regrette d’avoir commencé l’alcool
Pour nous trop dur à avaler on la voyait elle était pâle -> eux n’aiment pas l’alcool il est donc dur à avaler
Elle s'était fait balader par l'cavalier d'son dernier bal
Elle restait belle, mais qu'est-ce qu'elle était mal
Il lui a jamais rendu visite à l'hôpital  -> à l’hôpital elle ne pouvait pas boire

On voit bien qu’Olivio a mis l’accent sur des mots qui fonctionne très bien pour l’alcoolisme.


Le couplet de Florian maintenant, dans ce couplet-là, à la première écoute c’est un garçon qui va se rendre malade pour sa copine jusqu’à finir par avoir un accident de voiture. Là encore Florian ne parle pas d’une personne, mais de la drogue, le cannabis. Voyons ce qui nous oriente vers cela :


C'était l'ex d'un pote, il lui à présenté
Il lui a dit "fais attention tu pourrais t'laisser tenter-> son pote le met en garde contre l’addiction
Mais dès qu'elle est rentrée dans la pièce, elle est rentrée dans son cœur
Elle avait des beaux yeux verts avec un parfum de fleur -> la couleur de la weed et le parfum fort qu’elle dégage
Lui qu'avait perdu l'espoir qu'un jour l'amour l'accompagne
Il venait de la ville elle venait de la campagne -> le cannabis est cultivé en campagne
Au début d'leur histoire ils étaient beaux à voir
Il l'avait dans la poche dès l'départ -> avait de la weed dans les poches
Ensemble ils pouvaient rester des heures couchées dans l'herbe  -> il était défoncé
À regarder le ciel, elle lui disait "il faut te détendre", il lui disait "je t'aime" -> le cannabis détend
Elle était belle au naturel, dès qu'elle était pas là il avait plus d'air -> le cannabis est naturel
Elle lui disait des mots doux du bout des lèvres, avec tous les potes elle était populaire -> il fumait du bout des lèvres et tous ces potes essayaient ou aimaient la weed 
Elle lui donnait le tournis -> trop en fumer donne le tournis
C'était la seule fille qui lui donnait le sourire
Il traînait avec elle tout le temps, tout le temps
Elle lui répétait "fais doucement, doucement" -> défoncé on est au ralenti
Elle le suivait partout, ils allaient jusqu'au bout
Il voulait dormir avec elle au lieu de sortir avec nous -> il préférait se droguer que d'aller avec ses amis 
Elle l'avait changé, il avait les yeux cernés  -> il fumait donc était fatigué
Il passait la journée chez lui avec les volets fermés -> il se cachait pour fumer
Elle lui faisait oublier sa vie d'merde  -> voulait oublier ses problèmes
Lui qui avait connu pas mal de doute
Et un beau jour bercé par la vitesse
Il s'est endormi sur la route

Ici Florian utilise le même procédé qu’Oli, c’est-à-dire le double sens. Cette chanson utilise le double sens pour créer deux niveaux de compréhension, le premier pour les gens qui ne s’attardent pas trop sur les paroles et le second pour les gens qui vont écouter réellement les paroles et vouloir les comprendre.
On peut noté que les deux histoires se soldent par le décès des deux personnages ce qui explique le trop tard employé dans le refrain.
Parlons maintenant de la musique

2/ La musique

Dans ce morceau l’élément qui apporte le plus à l’instrumentation c’est la voix de JoeyStarr. Sa voix est traitée comme un instrument, elle est utilisée pour ponctuer certaines phrases. Joey a un timbre opposé à celui de Bigflo et Oli, cela crée un réel contraste même si le contraste est moins présent avec la voix de Florian, car elle est plus grave que celle d’Olivio.  
La voix de Joey est surtout mise en avant dans le refrain il commence d’ailleurs par sa voix seule puis Florian et Olivio le rejoignent. Sur les voix il y a un écho surtout sur celle de Joey qui accentue encore plus la beauté de cette voix.
Cette voix est essentielle, elle remplit les graves de la chanson et rend le morceau plus joyeux, car elle est apaisante.  
La chanson se clôture par la voix de Joey seule qui rappelle le scat et qui termine la chanson de manière douce.

Les instruments maintenant : ce sont principalement du piano, de la basse et des percussions. Si on écoute l’instrumentation seule sans les paroles, cette chanson parait légère et même dansante. La tourne de piano est rythmée et rapide, elle est en grande partie responsable du côté joyeux et dansant de la chanson qui permet de cacher encore mieux le sens caché. De plus l’instrumentation et la chanson n’ont pas un côté Hip Hop très marqué, mais plutôt un coté dansant voir latino qui amène de la légèreté à ce sujet un peu lourd.

Pour finir ce qui m’a le plus mis sur la piste du second sens, c’est la transition parlée ce qui montre qu’elles ont vraiment une place dans l’album.

Ce morceau est un bijou les paroles sont très recherchées et le double sens est très bien amené. C’est encore une chanson comme ils ont l’habitude de faire, où il dénonce un vice qui les touchent dans leurs cercles proches, mais ils le font avec une instrumentation joyeuse et pas très Hip Hop pour le coup.

Vous pouvez aller jeter un œil à ma critique de l'album, à mon analyse de "Autre part" et de "Dans mon lit". 

Commentaires

  1. Merci grâce a toi je suis sur de bien avoir compris les paroles ,mes amies me prénais poir une folle quand je leur disais que c'était pas d'un mec et d'une meuf mais d'alcool et de drogue qu'ils parlaient

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Derien ton commentaire me fait plaisir,.
      Les gens ne cherchent pas toujours le sens caché des paroles

      Supprimer
  2. Super analyse, bravo. Mais, explique moi si tu as tout de suite compris les paroles et sinon comment tu t’es rendue compte de ça. Très beau travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que la toute première écoute je n'ai pas trouvé la signification puis j'ai réécouter une deuxième et là j'ai trouvé. ce qui m'as mis sur la voie c'est la fin parler ou ils disent a leur ami qu'il n'as pas compris le sens de la chanson.
      merci beaucoup du compliment sur mon analyse

      Supprimer
  3. C'est très bien développé et analysé mais attention à l'orthographe, ça enlève le charme à ta belle analyse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^
      oui l'orthographe est mon grand défaut malheureusement la dyslexie n'aide pas ^^. Mais je vais faire attention

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Analyse musicale : "Autre part" de Bigflo et Oli

Analyse musicale : "Dans mon lit" de Bigflo et Oli